Projet Hell on heel*

Présentation

 

 

La femme objet de

désir et de séduction.

La féminité : plaisir/contrainte ;

 plaisir/torture ;

aliénation de soi.

 

 

   C’est en partant de ma vision personnelle, sur cette dualité qu’est la féminité, que se basent mes essais et mes recherches. J’essaie donc de montrer, plastiquement, cette relation de plaisir et contrainte, voire parfois de souffrance, que beaucoup de femmes (issues de sociétés de type occidental) s’infligent.

 

   Puisqu’au regard de certains hommes, la femme reste un objet de désir; la féminité permet à la femme, de jouer sur ce désir masculin, en devenant effectivement à son tour, objet de désir et de séduction. Cette "féminité-séduction" s’exprime, par la femme, à grand renfort d’éléments de parure qui sont autant de composants clés codifiés perçus par les hommes, comme des éléments vestimentaires qui diraient directement à l’homme: "je veux plaire, je veux séduire", tels les talons hauts, la lingerie contraignante, ou encore le maquillage.

 

    Certes, cela peut sembler bizarre, voir même dangereux d’accorder un pouvoir et une signification à des vêtements. Et cela au risque de limiter la liberté vestimentaire de la femme et de l’empêcher de s’habiller comme elle le souhaite, puisque tels ou tels éléments de son costume seraient vus comme des appels d’ordre "sexuel" envers les hommes.

 

   C’est dans cette idée de montrer, de dénoncer, cette dualité (non sans ironie, puisque me situant moi-même dans cette représentation de la féminité), que j'ai commencé à créer et à détourner des objets féminins contraignants, en faisant des objets autonomes, qui par leur simple présence devaient exprimer l'idée de contrainte et d’inconfort.

 

   Mais au fur et à mesure de l’évolution de mon projet, et après réflexion, je me suis aperçue, que non seulement mes objets étaient tels des "sculptures autonomes", mais que pour la plupart, ils étaient aussi des "accessoires catalyseurs", déclenchant, provoquant une situation, une réaction corporelle. Puisque mes objets sont maintenant finis, c’est à cette idée de "réaction / expérimentation corporelle" que je m’intéresse. Je passe donc par le biais de la vidéo pour pouvoir présenter, sous forme de petites performances, l’action de ces objets sur le corps.

 

   Je continue donc à explorer cette idée de féminité et de contrainte, de plaisir et de souffrance. C’est dans l’alliance de ces idées, de cette dualité et de l’utilisation d’objets contraignants, que s’exprime ma problématique sur la femme. Le tout formant ainsi, après évolution une recherche de réactions / expérimentations corporelles par le biais de création et d’utilisation d’objets catalyseurs .

 

 

   Nous plions-nous au désir masculin, en nous revêtant de choses contraignantes, ou sommes-nous des féministes nous assumant en tant que femme et objet de désir ? Car comme le disait Léopold Von Sacher-Masoch : "L’homme est celui qui désire, la femme celle qui est désirée. Une situation à l’avantage de la femme, complètement et de façon décisive". La femme objet de désir et de séduction resterait-elle un stéréotype à libérer ?

 

 

* hell on heell = Enfer sur talons